Installer une pergola bioclimatique sur sa terrasse, quels avantages ?

pergola bioclimatique

Si vous avez une terrasse, ou si vous souhaitez en construire une, vous aurez plaisir à l’utiliser le plus longtemps possible au cours de l’année. Il vous faudra pour cela la protéger des intempéries pratiquement toute l’année : des fortes chaleurs en été et de la pluie lors du printemps et de l’automne, lorsque les températures extérieures sont encore agréables. Vous pouvez utiliser les classiques parasols ou voiles, mais ce n’est pas très efficace. La meilleure solution est l’installation d’une pergola bioclimatique.

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une structure qui se fixe dans la maçonnerie en 4 points. Vous pouvez installer une pergola bioclimatique contre un mur ou directement sur 4 poteaux ancrés dans le sol. Dans la majorité des cas, la structure est en aluminium. Son principe repose sur son toit fait de lames orientables, motorisées ou non. Le principe est simple : l’air chaud qui tape sur le dessus de la pergola grâce à l’action du soleil entre en contact avec l’air frais créé par l’ombre en dessous. Cette rencontre crée une ventilation naturelle qui permet de ressentir une température plus fraiche lorsqu’on se trouve sous la pergola. Lorsque le soir tombe, vous pouvez fermer complètement votre pergola en mettant les lattes à l’horizontale. Vous êtes ainsi protégé de l’humidité. Il est possible ainsi de la rendre complètement imperméable en cas de pluie. Vous pouvez rajouter des parois amovibles tout autour si vous souhaitez pouvoir y rester plus longtemps dans l’année. Mais ce n’est pas une véranda. Il vous faudra la chauffer avec des chauffages prévus pour les extérieurs si vous avez froid.

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est très facile d’entretien. Surtout lorsqu’elle est en aluminium. Bien sûr, elle est soumise aux intempéries, aux poussières et à la pollution extérieure. Un nettoyage une fois par an est nécessaire pour qu’elle reste propre. Pour cela, vous aurez besoin d’une éponge douce, d’eau tiède et de savon doux comme le savon de Marseille par exemple. Ce mélange vous permettra d’enlever les poussières et les saletés. Vous pourrez nettoyer aussi bien la structure que les lames. Il suffira ensuite de rincer à l’eau claire et de laisser sécher. L’utilisation d’un chiffon microfibre vous évitera d’avoir les marques de résidus d’eau, mais ce n’est pas une obligation. Par contre, le nettoyage des gouttières de votre pergola devra se faire plus régulièrement pour éviter qu’elles soient obstruées.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola bioclimatique est très variable. Il dépend de plusieurs critères : la dimension que vous souhaitez couvrir, le type de montage (pergola murale, autoportée, abri de jardin…), le design, la motorisation, le degré de rotation des lames, les équipements que vous pouvez rajouter comme l’éclairage ou le chauffage et enfin, le fabricant auquel vous choisirez de vous adresser. Vous ne devez donc pas hésiter à demander plusieurs devis, toujours à des fabricants donc la qualité et le sérieux sont reconnus. C’est un achat conséquent pour lequel vous devez avoir un minimum de garantie !

URVN