Comment aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy ?

chambre mansardée

Avec son architecture atypique, il en faut peu à la chambre mansardée pour se transformer en cocon. Aménagée sous les combles, cette pièce possède un charme certain, mais à condition de savoir exploiter tout son potentiel. Suivez nos conseils déco afin d’aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy.

Avec quelles couleurs faut-il décorer une chambre mansardée ?

Pour aménager une chambre mansardée dans l’optique de la rendre cosy, il y a certaines teintes à privilégier. De manière générale, préférez toujours des nuances claires telles que le blanc, le beige, l’écru, le crème… Ces tons agrandissent l’espace et apportent de la clarté.

Cependant, une nuance plus tonique peut s’inviter sans problème dans l’espace afin d’apporter de l’énergie. Un pan de mur en gris ou un camaïeu de couleurs poudrées convient parfaitement à un style épuré.

Aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy : les matières à privilégier

Pour posséder une chambre mansardée douce et accueillante, il est indispensable de rechercher l’harmonie. Il convient donc d’assortir les accessoires entre eux, sans jamais frôler l’excès.

L’enjeu consiste alors à parsemer quelques objets bien choisis. Au sol, il peut s’agir d’un tapis duveteux ou de coussins en laine. Et si la place le permet, vous pouvez aussi créer un petit coin lecture avec une banquette et des plaids, en misant essentiellement sur des matériaux doux et confortables.

Le lin, par exemple, est une matière qui invite à la détente et au calme. Ce matériau naturel habillera avec grâce une chambre mansardée, que ce soit sous forme de rideau à la fenêtre ou de linge de lit. Associez le lin avec des couleurs neutres pour renforcer l’effet apaisant de l’espace.

Le choix du mobilier dans une chambre mansardée à l’ambiance cocooning

Dans une chambre mansardée, il est nécessaire d’optimiser l’espace. Il faut donc miser en priorité sur des meubles qui prennent peu de place, l’idéal étant d’opter pour le sur-mesure. Cependant, avec quelques astuces toutes simples, il est tout à fait possible de meubler une chambre mansardée avec style.

Pour ranger vos vêtements, préférez, par exemple, un portant ou un valet de nuit plutôt qu’une armoire. Et sous la pente, disposez votre lit. De cette manière, votre chambre mansardée renverra l’image d’une pièce aérée. Cela participera à l’esprit cosy.

Pour allier confort et décoration, faites aussi le choix de petit mobilier tendance et douillet. Le fauteuil suspendu, le hamac en macramé ou une chaise en rotin seront du plus bel effet dans ce type de chambre à coucher. Veillez toutefois à privilégier une pièce de déco forte, sans jouer sur la carte de l’accumulation. Pour renforcer l’esprit cocooning, il suffit d’ajouter quelques accessoires décoratifs comme un plaid duveteux, à poser sur le lit ou l’un des sièges, l’air faussement négligé.

Mettre en valeur l’architecture d’une chambre sous les toits

Une chambre mansardée possède une architecture atypique, loin des pièces traditionnelles. Mais en contrepartie, cela demande un effort au niveau de l’aménagement et de la décoration. Il convient d’abord de préserver la lumière naturelle en faisant des choix audacieux. Pour profiter de la luminosité au maximum, il est préférable d’opter pour de grandes ouvertures plutôt qu’une simple fenêtre de toit.

D’autre part, pour mettre en valeur les poutres, éléments essentiels d’une chambre mansardée à l’esprit cosy, vous pouvez les peindre d’une couleur matte. Ainsi, vous embellirez l’architecture de la pièce tout en lui apportant douceur et chaleur. Et toujours dans l’optique de magnifier le jeu de poutres, il s’avère judicieux de mettre un parquet clair. Cela conférera du cachet à la chambre.

Enfin, côté luminaires, misez sur des modèles empreints de contemporanéité. Il existe aujourd’hui un large choix de suspensions en fibres naturelles, mais aussi de spots encastrables qui ne viennent pas perturber l’espace. Il s’agit d’une solution idéale pour habiller une chambre mansardée et lui donner un esprit cosy

URVN