Baie vitrée sur mesure, les options possibles

baie vitrée sur mesure

Vous en rêviez, vous allez le faire : installer une belle baie vitrée chez vous ! En plus de donner du charme à votre maison, elle vous permettra de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle tout en vous protégeant du froid et de la chaleur et en vous isolant du bruit extérieur. Une baie vitrée vous permettra également d’ouvrir votre maison sur vos extérieurs et de profiter au maximum de cet espace lors des beaux jours. Il existe de nombreux modèles de baie vitrée grâce au sur-mesure. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les matériaux disponibles et les différent système d’ouverture existant.

Quels matériaux choisir pour sa baie vitrée ?

Comme son nom l’indique, une baie vitrée est composée essentiellement de parties… vitrées. Il faut donc bien choisir les vitrages, sous peine de constater des déperditions de chaleur et d’énergie à ce niveau-là. Fort heureusement, ceux proposés aujourd’hui sont extrêmement performants. Oubliez le vitrage simple. Il ne conviendra pas du tout. Vous devez directement opter pour du double vitrage. Il en existe de différentes qualités. À vous de bien vous renseigner sur les performances de chacun. Sachez qu’il existe même du triple vitrage et des renforcements supplémentaires. Une fois les vitrages choisis, vous devrez choisir les menuiseries qui les soutiendront. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Le bois reste toujours actuel et peut parfaitement convenir. Sachez tout de même qu’il nécessitera un entretien régulier. Si votre budget est un peu plus serré, vous avez l’option du PVC qui est efficace et pratique. Mais si vous souhaitez un peu plus de style et surtout, si vos vitrages sont lourds, une baie vitrée sur mesure en aluminium est la meilleure option.

Baie vitrée sur mesure : les différents types d’ouverture

Vous avez tout d’abord les ouvertures battantes. Très peu usitées maintenant pour les baies vitrées, les vantaux qui s’ouvrent comme des portes, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Beaucoup plus répandues, les baies vitrées coulissantes sont plus pratiques et prennent peu de place. Vous déterminez le nombre de vantaux selon la largeur de votre baie et le pourcentage d’ouverture totale que vous souhaitez. Sachez toutefois que plus vous avez de vantaux, plus les rails au sol sur lesquels ils devront coulisser seront larges. Il existe une troisième ouverture, certes plus technique, mais qui se démocratise de plus en plus grâce à ses côtés hautement pratiques et esthétiques : la baie vitrée à galandage. C’est le même principe que les baies coulissantes, mais les vantaux s’escamotent complètement dans les murs, ce qui permet une ouverture complète pour un passage simplifié et sans obstacle vers l’extérieur. Vous ouvrez complètement votre maison vers l’extérieur et vous gagnez en confort de vie. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre les différentes possibilité pour la conception de votre baie vitrée sur mesure  !

URVN