5 conseils pour concevoir une cuisine aménagée écologique

Vous êtes sensible à l’environnement et vous voulez une nouvelle cuisine aménagée ? Et bien, sachez que concevoir une cuisine écologique, c’est possible ! C’est pour ça qu’aujourd’hui, on vous donne nos 5 conseils ultimes pour minimiser l’exploitation des ressources de notre chère planète, pour la conception de votre nouvelle cuisine.

Essayez de rénover vos meubles avant d’en acheter des nouveaux

Dans presque tous les cas, le refacing de vos armoires actuelles donnera le même aspect que les futurs meubles que vous voulez acheter. Et oui, de simples coups de peintures utilisent moins de bois qu’un achat complet d’une nouvelle cuisine. De plus, vous économiserez également de l’argent, puisque des meubles remis au goût du jour coûteront toujours moins cher que la conception d’un nouvel espace personnalisé.

Choisissez des plans de travail en quartz ou en corian

Ces deux produits sont considérés comme plus durables que le granit. Les productions de quartz et de corian ont moins d’impact que l’exploitation minière requise pour le granit (qui n’est en aucun cas une ressource renouvelable). Leur fabrication ne nécessite pas l’ajout de matières toxiques, ce qui leur permet une vie sans fissures et cassures. En bref, le quartz et le corian sont les choix les plus durables pour vos plans de travail.

Pensez aux matériaux recyclés

Les produits recyclés en dalles de quartz ou en verre recyclé sont hyper tendances, il existe de nombreuses possibilités de styliser votre cuisine en utilisant des matériaux fabriqués avec des «ingrédients» recyclés. Gardez à l’esprit les articles recyclés pour vos choix de décoration. Remettez à neuf et réutilisez des objets où vous le pouvez – vous créerez une superbe pièce de design tout en mettant votre pierre à l’édifice pour aider à sauver la terre!

Créez un design de cuisine intemporel

Une partie de la durabilité est la longévité. Concevoir une cuisine durable nécessite une approche à long terme. Concevez une cuisine intemporelle et vous verrez que dans cinq, dix ou même vingt ans elle sera toujours aussi confortable, fonctionnelle et belle que maintenant ! Créer un design de cuisine qui ne devrait pas nécessiter de travaux ou de remplacements importants est la clé d’une cuisine écolo.

Bien choisir son l’éclairage, son électroménager et sa robinetterie

La bonne nouvelle, c’est qu’ aujourd’hui, l’efficacité énergétique est une priorité sérieuse dans notre culture. De ce fait, recherchez bien la notation énergétique de vos électroménagers avant d’acheter. Au niveau des appareils d’éclairage, concentrez-vous sur ceux portant le symbole Energy Star, afin de vous assurer qu’ils ne dépassent pas les directives actuelles des autorités européennes en matière d’efficacité énergétique. L’ajout de gradateurs aux lumières peut aussi vous permettre de régler la puissance de celles-ci et donc de faire des économies. De même, lorsque vous remplacez vos ampoules, utilisez de l’ampoule LED partout où vous le pouvez. Certes, elles seront plus chères au départ, mais dureront plus longtemps. Pour ce qui est de la plomberie, veillez à ce que vos mitigeurs portent également l’étiquette European Water Label. Pendant que vous y êtes, mettez à niveau vos robinets d’évier en choisissant des produits avec capteurs. Non seulement ils sont pratiques et faciles à utiliser, et vous minimiserez le gaspillage d’eau grâce à leurs arrêts automatiques.

Vous voilà maintenant paré pour concevoir une cuisine respectueuse de l’environnement. On vous promet qu’en suivant ces 5 conseils vous passerez au vert simplement et vous ferez une grande différence pour l’environnement. Et vous, quels sont vos secrets pour avoir un espace cuisine plus écologique ?

URVN