Comment construire une petite éolienne pour le jardin ?

Avec la hausse du prix de l’électricité, bon nombre de personnes cherchent des solutions alternatives pour électrifier leur maison à moindre coût. Les énergies renouvelables se prêtent parfaitement à cet objectif. A côté des solutions classiques comme les panneaux photovoltaïques, d’autres installations commencent à avoir le vent en poupe à l’instar de l’éolienne domestique.



Une éolienne est un dispositif qu’il est possible de construire soi-même et d’installer dans le jardin.

Construire une éolienne : que des avantages !

Pour faire baisser votre facture en énergie dans le plus grand respect de l’environnement, rien de tel que la pose d’une éolienne dans votre jardin. De toute façon, c’est du bricolage à la portée de tous . Cette alternative permet ainsi d’utiliser la force du vent pour produire de l’énergie qui servira à votre consommation personnelle ou que vous pourrez revendre à autrui. Autre avantage : l’éolienne permet aux habitats situés dans des zones isolées se trouvant loin d’un réseau d’électricité d’avoir du courant. En fonction du modèle choisi, cette solution offre des capacités entre 100 W à 20 kW. Il est estimé qu’au-delà d’une production énergétique de 5 kW, un particulier a la possibilité de revendre l’électricité supplémentaire.

Les éléments nécessaires

De plus en plus de bricoleurs se lancent aujourd’hui dans la création de leur propre éolienne domestique. La réalisation de ce projet nécessite un certain nombre d’éléments. Les pales installées en haut du pylône fonctionneront grâce à la force du vent. Le mouvement produit va actionner un générateur qui se chargera de fabriquer l’électricité. Celle-ci sera conduite dans les batteries qui permettront la restitution du courant dans toute la maison. Il est aussi important d’installer un onduleur qui complètera le dispositif, car le courant acheminé depuis les batteries ne pourra pas être directement utilisé, mais devra être sous forme de courant alternatif (220 V).

Comment s’y prendre ?

Deux possibilités s’offrent à vous dans le cadre de la construction de votre éolienne. La première consiste à fabriquer l’infrastructure à partir de pièces détachées tandis que la seconde implique l’utilisation d’un kit spécial disponible dans les magasins spécialisés comme ici . L’option « pièces détachées » est intéressante si vous avez l’âme d’un vrai bricoleur et que vous désirez vivre une véritable aventure. Mais sachez que le projet va être périlleux et vous n’obtiendrez qu’une faible quantité d’énergie. Le rendement électrique ne sera pas très important.

Par contre, la solution des kits est avantageuse, car vous aurez sous la main tous les éléments nécessaires à la construction (éolienne, mât, batterie, contrôleur de charge, adaptateur, coffret de protection, etc.).

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de demander préalablement un permis de construire pour une éolienne de plus de 12 mètres.

Ensuite, lancez vos travaux de construction . Commencez par mettre en place le rotor puis passez à la préparation du mât. Mettez en place le générateur à travers lequel l’énergie du rotor va être transmise. Terminez par la création d’un réseau d’électricité pour que le courant produit puisse être utilisable chez vous.

Faites attention au moment de faire des essais. Des risques d’électrocution ou la chute de l’éolienne peuvent se produire.

Les commentaires sont fermés.