5 races de chien qui ont vraiment besoin d'espace

Il existe des races de chiens, qui même si elles sont de taille moyenne, ont besoin de disposer du maximum d’espace pour s’épanouir en raison de leur dynamisme et de leur énergie débordante. Découvrez cinq de ces races.

Le Boxer

Faisant partie des meilleurs chiens de défense, le Boxer est reconnu pour son caractère joueur et sa sociabilité. Il est de grande taille et se distingue par son corps carré et massif et sa musculature développée. Il possède un museau puissant et large avec un stop accentué. Cet animal, issu du croisement entre le Bullenbeisser et le Bulldog anglais, est un chien d’extérieur. Il pourra donc être installé dehors dans sa niche, même s’il peut également vivre en intérieur avec ses maîtres. C’est également un chien de plein air qui a besoin de promenades régulières pour être épanoui. Pour mieux connaitre cette râce et d'autres, le Mag des Chiens vous sera utile.

Le Doberman

De taille moyenne, le Doberman est un chien tout en muscle et en force. Il a un crâne fort, un museau noir et un stop peu marqué. Très élégant, ce chien de race par excellence a été créé en 1870 par Frédéric Louis Dobermann, un percepteur d’impôts. Pour assurer sa sécurité, ce dernier a créé des chiens de garde à fort tempérament, sans vraiment prendre en compte des critères morphologiques. Ce chien a la réputation d’être proche et loyal envers ses maîtres. À l’inverse des idées reçues, il est doux et aimable. Il est également un grand sportif et s’impose comme le compagnon parfait en canicross ou en randonnée. Étant donné sa taille, il a besoin d’espace pour se développer même s’il peut également s’adapter à la vie en appartement à condition de profiter d’exercices physiques très réguliers.

Le Beagle

Doté d’un corps robuste et vigoureux, le Beagle développe une morphologie harmonieuse. Il est reconnaissable par sa robe tricolore (fauve-vif, noir et blanche), par son museau peu pointu avec un stop très prononcé, ses oreilles grandes et tombantes et ses yeux couleur noisette qui semblent afficher de la tristesse. Le Beagle possède beaucoup d’énergie et pour être à l’aise, il a besoin d’espace pour faire des exercices. Il est également nécessaire de lui assurer de longues promenades pour qu’il soit en forme. Cette race de chien est adaptée dans la pratique de l’agility ou de la chasse. Ses environnements préférés sont les forêts, les espaces verts et la campagne.

Le Berger allemand

On l’apprécie pour sa loyauté, son intelligence et son caractère enjoué. Le Berger allemand assure toutes les fonctions. De chien de secours, à chien de défense en passant par chien de garde ou chien de compagnie, il est capable d’assurer tous les rôles et avec brio de surcroît. Cette race à la robe noire, marron et feu, de taille moyenne, n'apprécie que les grands espaces et doit aussi faire beaucoup d’exercices. Jeux de balle, canicross, agility ou simples promenades sont autant d’activités qu’il peut faire avec ses maîtres.

L’Épagneul breton

De taille moyenne, l’Epagneul Breton possède un corps tronconique de taille moyenne, un crâne arrondi, un museau ni trop ni trop court, des yeux obliques et expressifs et un pelage soyeux, fin et un peu ondulé de couleur blanc et marron, blanc et orange ou blanc et noir. Toute la particularité de cet animal est qu’il a du mal à supporter le confinement d’un appartement et a besoin d’un environnement spacieux. Il se plaira donc à vivre à la campagne.

Les commentaires sont fermés.