Les légumes bio du jardin, bien meilleurs qu'au magasin, voici pourquoi !

Le jardinage suscite un véritable engouement aujourd’hui. La raison ? Tout simplement parce que manger les produits récoltés de son jardin nous met à l’abri des produits chimiques utilisés par l’industrie agricole. Moins de pesticides, plus de saveurs et surtout, pas chers, les légumes bio du jardin ont tous les arguments pour séduire le plus grand nombre.

Moins de pesticides

Partout dans les médias et sur internet (dont les sites d’informations sur le jardin), on parle énormément des méfaits des pesticides et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture et l’élevage. À cause de ce phénomène, beaucoup de personnes font le choix de cultiver leurs propres fruits et légumes dans leur jardin, en évitant d’utiliser ces substances nocives, mais en laissant la nature faire et en permettant à un véritable un écosystème se constituer. Car il est crucial de faire remarquer qu’aujourd’hui, les pesticides constituent un important problème de santé publique. Beaucoup d’études scientifiques réalisées ces dernières années attestent des maladies engendrées par la consommation de ces produits : problèmes d’infertilité, malformations congénitales, cancer, affaiblissement du système immunitaire, problèmes neurologiques...

Beaucoup de pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle contiennent des perturbateurs endocriniens, des résidus cancérigènes et reprotoxiques. Ce phénomène suscite beaucoup d’inquiétudes surtout chez les enfants qui en sont les plus sensibles. Ces derniers consomment davantage d’aliments par kilo de poids de corps que les adultes et sont donc plus exposés. Idem chez les femmes enceintes. Selon des recherches épidémiologiques récentes, les femmes ingérant beaucoup de pesticides sont susceptibles par des malformations de fœtus et des fausses couches.

Plus de goûts et de saveurs

Au-delà de l’aspect purement sanitaire, les produits classiques vendus dans les magasins se révèlent également moins savoureux. Quand on cultive nos propres fruits et légumes dans le jardin, on a la possibilité de les récolter plus mûrs, ce qui leur permet de se concentrer davantage en arômes pour des saveurs plus accentuées. Par ailleurs, les fruits et légumes du jardin profitent de la rosée matinale, du soleil, de l’eau et les divers nutriments offerts par le sol. Ce qui n’est pas forcément le cas de leurs homologues conventionnels qui se développent généralement sur des sols morts ou hors-sol. À terme, ces produits sont moins riches en antioxydants, en minéraux ainsi qu’en vitamines.

Un autre avantage concerne le prix. Bien entendu, vous dépenserez moins en cultivant vos propres fruits et légumes plutôt que de les acheter dans les magasins. Vous aurez également la chance de profiter d’ingrédients continuellement frais pour élaborer vos assiettes : choux, brocolis, choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, asperges, ail, échalotes, oignons, fèves ou haricots. Vous ne serez jamais à court de matières premières puisqu’il vous suffira de sortir pour récolter tout ce dont vous avez besoin.

Dans ce sens, impliquez toute votre famille dans vos travaux de jardinage. C'est une occasion de sensibiliser vos enfants sur les bienfaits de cultiver leurs fruits et légumes et de protéger l’environnement. Une activité qui vous permettra de surcroît de passer des moments agréables ensemble et de renforcer les liens familiaux.


Les commentaires sont fermés.