Comment intégrer des spots à LED encastrables dans les plafonds ?

Les spots à LED encastrables ont de plus en plus la côte en raison de caractéristiques supérieures à celles de leurs prédécesseurs : les spots à ampoules LED et ceux à ampoules halogènes.  Cependant, quelques précautions d’installation s’imposent. Une épaisseur moindre Les spots à ampoules LED encastrés dans des plafonds suspendus nécessitent une bonne ventilation étant donné que le faible espace dans lequel ils vont se trouver risque de générer une température de leurs composants supérieure à la normale. En conséquence, une diminution de leur durée de vie, mais le risque d’incendie est quasi inexistant. Pour ce qui est des spots à ampoules halogènes, un autre problème plus important se pose. L’espace restreint entre le plafond et le faux-plafond peut favoriser un échauffement très important de l’ampoule, allant jusqu’à l’incendie. Afin de respecter l’évolution des normes de sécurité, ces spots sont en général maintenant équipés d’une « patte de norme ». La longueur de celle-ci est en effet d’au minimum 10 cm afin d’empêcher l’installation d’un spot dans un faux-plafond à moins de 10 cm du plafond. Les spots à LED encastrables, eux, ne sont pas dotés d’ampoules. Ils ont le net avantage de n’être épais que de quelques centimètres et ne dégagent qu’un minimum de chaleur (comme les spots à ampoules LED).

Attention aux isolants

Bien que ces spots soient relativement peu épais, on devra éloigner de ceux-ci certaines matières isolantes qui risqueraient de se mouler sur eux et provoquer ainsi un risque de surchauffe. Cela entraînerait en conséquence une usure prématurée de ce dispositif d’éclairage. La prudence est de mise avec la laine de verre, la laine de roche et d’autres.

3 solutions simples à disposition

Afin de dégager de l’espace autour des spots, on peut se procurer en magasin des « cloches » ou « écarteurs » en métal ou plastique ininflammable. Les bricoleurs peuvent également fabriquer eux-mêmes cet objet pratique en attachant ensemble deux tiges en U et ensuite les fixer perpendiculairement.
Un guide complet sur l'encastrement de spots est disponible sur http://www.direct-ampoules.com/blog/spots/75-comment-ventiler-les-spots-encastres.html

Les commentaires sont fermés.