Comprendre la composition d'un emballage carton pour savoir l'utiliser au mieux

Le carton est donc un assemblage de feuilles planes extérieures et ondulées à l’intérieur, ce qui offre à chaque emballage carton un aspect lisse et plus facile à transporter. De plus, vous pourrez aisément noter sur votre boite carton à l’aide d’un feutre son contenu pour vous y retrouver plus facilement. Même chose pour vos envois postaux, vous pourrez coller sur la boite carton l’étiquette de transport qui y adhérera parfaitement. Pour fermer votre boite carton, rien de tel qu’un rouleau de scotch assez large. En passant simplement une bande tout autour de l’emballage et une autre en travers, votre carton sera bien fermé et prêt à être stocké ou expédié, vous pouvez aussi y ajouter un film plastique. Un carton foncé est généralement un carton très résistant, car il est confectionné à partir de feuilles contrecollées d’un grammage élevé. Mais l'épaisseur d’un carton ne veut pas tout dire, ses finitions sont également importantes. 

Des matériaux de choix entrent dans sa composition

Entièrement recyclable et biodégradable, il n’occasionne pas de dégâts pour l’environnement et cela en fait un matériau de choix.Le terme carton peut désigner un certain nombre de variantes, car il existe le carton ondulé (le plus fréquemment utilisé), le carton gris, bouilli, contrecollé etc. Chaque type de fabrication a ses avantages et ses inconvénients, et conviendra mieux à tel ou tel type d’utilisation. Pour la conservation des aliments par exemple, le carton à base de cellulose fera parfaitement l’affaire, alors que pour la réalisation de meubles en carton, il faut des matériaux solides et résistants comme le carton gris. Pour toute utilisation quotidienne, à des fins de stockage, d’emballage ou d’expédition, le carton ondulé sera parfait. Il s’agit d’un assemblage de feuilles de papier planes et ondulées assemblées entre elles grâce à de la colle à base d’amidon la plupart du temps, un composé non toxique et écologique. Il est possible de protéger votre carton par la pose d'un film étirable sur un emballage carton.

Quels usages peut-on faire d'un carton ? 

Fréquemment utilisé pour les emballages, le carton est aussi apprécié pour sa solidité et sa légèreté en matière de stockage. Chaque boite en carton peut se superposer aux autres et favoriser ainsi un gain de place important. En un rien de temps, il est possible de noter sur la boite carton son contenu et ainsi s’y retrouver très aisément. Il est facile de le stocker, il se plie et se construit à la demande. En tête des matériaux d’emballage, le carton est également utilisé à des fins d’emballage alimentaire, pour les pizzas (dont il garde la chaleur) ; les yaourts (dont il renforce l’emballage) ou les biscuits (qu’il protège). Parmi les nombreux atouts qui le caractérisent, on peut noter son opacité. Ne laissant pas passer la lumière, vos objets et denrées sont bien protégés. 

Les commentaires sont fermés.